Aller au contenu principal

PROJET SCOLAIRE

Apprenez à dessiner un super héro !
Dans le cadre du lancement de la 1è Edition du Festival International des Comics de Toulouse Labège, Diagora, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Sicoval, lance un appel à projets à destination des écoles et ALAÉ du territoire.

Vos élèves sont adeptes des comics et adorent dessiner ?
Sollicitez leur créativité et participez au jeu concours spécialement lancé à l'occasion du 1er Festival International de Comics de Toulouse-Labège en avril 2019.
  1. Dessinez un « Super-Héros » de votre invention (laissez libre court à votre imagination et présentez un format BD ou une planche unique)
  2. Décrivez en quelques mots son nom, sa mission, son histoire, ses valeurs et…
  3. Tentez de gagner pour toute votre classe des rencontres avec des stars du comics

Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Vous les connaissez tous grâce à leurs aventures au cinéma, mais les super-héros et super-héroïnes sont tout d’abord des personnages issus de la bande dessinée américaine, appelée « comic-books », ou « comics ». On peut les distinguer des autres justiciers de par leurs capacités hors du commun, et de leur costumes dérivés des collants des acrobates et autres « Monsieur Muscle » de l’univers du cirque. Ces héros combattent généralement le crime et l’oppression, et toutes sortes d’ennemis malfaisants, costumés ou non. Le premier super-héros est apparu en 1938, et il s’agit de Superman. Son succès foudroyant poussera la maison d’édition DC Comics à développer toute une ligne de personnages similaires. Viendront Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Green Arrow, Aquaman et tant d’autres. Superman sera rapidement adapté en dessin-animé, séries télés, et au cinéma avec un premier film en 1978 qui fera connaître ce personnage au grand public dans le monde entier.L’autre grande maison d’édition connue pour ses super-héros s’appelle Marvel. C’est en 1961 que l’éditeur commande à Stan Lee de nouveaux super-héros pour concurrencer DC. Avec Jack Kirby et Steve Ditko, il va créer un nouveau genre de héros, plus proches des gens normaux, vivant à New York, en laissant une grande part à leur vie personnelle. Ces héros s’appellent les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Daredevil, les Avengers (Captain America, Iron Man, Thor, Ant Man...), les X-Men.Il est difficile d’imaginer aujourd’hui un monde où ces super-héros ne seraient pas des super-stars planétaires du box-office. Ils ont pourtant vécu avant cela des décennies d’aventures passionnantes dans les pages des magazines Marvel et DC, offrant aux studio de cinéma une quantité inépuisable d’histoires et de personnages à développer. Les auteurs de comics continuent tous les mois à écrire, dessiner, et colorier les aventures de ces héros légendaires, à raison de 20 pages par épisode. Vous pouvez trouver ces comics chez tous les libraires de bande dessinée. Vous trouverez sûrement dans ces pages les films de demain.

Qui est ce super-héros / super-héroïne ?

Les super-héros viennent de tous les horizons, de tous les pays. Ils peuvent être garçons ou filles, petits ou grands. Peu importe la couleur de leur peau ou l’endroit où ils vivent. Ils sont chacun de nous, ils sont VOUS.

Comment est-il devenu un super-héros ?

Ce qui fait le «super» dans «super-héros», c’est un pouvoir extraordinaire, qui n’existe pas dans le monde réel. Votre personnage peut être né avec des aptitudes particulières, il peut venir de mondes au-delà de notre compréhension, être le sujet d’une expérience scientifique ou magique, ou juste être entraîné au delà de ses limites... Il faut définir comment le personnage a acquis le pouvoir de faire ce qu’il fait. Il pourra s’aider de toute sorte d’attributs : arme, masque (pour cacher son identité), véhicule. La limite est votre imagination.

Pourquoi ce personnage fait-il ce qu'il fait ?

Les super-héros ont toujours une origine. Ils décident de consacrer leur vie à aider les plus faibles. Ils sont désignés pour le faire par d’autres, ou par des accidents de la vie. Quelles sont les raisons qui ont poussé votre héros/héroïne à se mettre au service de la justice plutôt que d’utiliser ses pouvoirs à des fins personnelles ?