Aller au contenu principal

INVITES D'HONNEUR

BRUCE TIMM

C'est à Bruce Timm que Warner Bros confie la création de la série animée de BATMAN en 1992, suite au succès des films de Tim Burton au cinéma. Génial "touche à tout", Bruce Timm supervise toutes les étapes de cette série, du design des personnages au casting des voix des comédiens. A cette occasion, il crée avec son complice et scénariste Paul Dini le personnage déjanté d'Harley Quinn qui deviendra l'une des méchantes les plus populaires de l'univers de Batman et sera reprise dans les comics, films et jeux vidéo.


L’accueil critique et public de cette série culte donnera lieu à de nombreuses suites. Le succès est tel qu'en 1996, Bruce Timm et son équipe se voient confiés le développement d'une nouvelle série DC, sur SUPERMAN cette fois. Batman et Superman sont issus d'un même univers, et se verront partager la vedette au sein d'aventures toujours plus épiques, préfigurant la série la plus ambitieuse dont cette équipe aura la charge : JUSTICE LEAGUE (La Ligue des Justiciers).


En 1999, Warner Bros commande à Timm et son équipe la création d'un héros du futur, reprenant le rôle de Batman. BATMAN BEYOND (Batman, la relève) rencontrera encore une fois un succès foudroyant, donnant même lieu à un long-métrage : Le Retour du Joker, et une série en comics, encore publiée à ce jour.


De 2001 à 2006, Bruce Timm se consacrera à la série animée JUSTICE LEAGUE réunissant les personnages les plus importants de l'univers DC Comics : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Martian Manhuter et Hawkgirl. Cette série servira d'introduction à une multitude de héros issus des comics depuis la création de DC en 1934. Mise à part la série de 2012 sur GREEN LANTERN, Bruce Timm ne se consacrera désormais qu'aux long métrages en DVD, explorant toujours l'univers de ces héros mythiques. Il produit ou adapte des œuvres légendaires, telles que BATMAN Return of the Dark Knight, Year One, Killing Joke, Gotham Knights, JUSTICE LEAGUE : New Frontier, All Star Superman, Superman : Doomsday, Wonder Woman... et tant d'autres.


Non content de cette impressionnante carrière dans l'animation, Bruce Timm s'est aussi illustré dans les pages des comics, notamment sur BATMAN pour lequel il reçoit de nombreux prix. Il dessinera aussi diverses histoires courtes pour les comics, tels que les Avengers et les Fantastic Four pour Marvel, Vampirella, Conan,etc... Son travail dans les comics est aussi rare que prisé par les fans.


La carrière sans faute de Bruce Timm est sans égale, tant au niveau de la qualité que du succès qui accompagne toujours le "style Bruce Timm". 

Notre premier invité d'honneur n'est autre que le plus grand producteur-réalisateur-dessinateur des séries animées de super-héros, le légendaire BRUCE TIMM.

CHRIS CLAREMONT

Notre second invité d'honneur est le scénariste mythique de la série phare de Marvel, les X-MEN : CHRIS CLAREMONT.

C'est en 1975 que Chris Claremont reprend les histoires des X-Men, alors en perte de vitesse depuis leur création (1963) par Stan Lee et Jack Kirby. Racontant pendant 17 ans les aventures mensuelles d'une toute nouvelle équipe. Celle-ci, composée de Cyclops, Wolverine, Colossus, Storm (Tornade), Nightcrawler (Diablo) deviendra le plus gros succès de Marvel pendant toutes ces années, dépassant les ventes des Avengers, de Spider-Man ou des Fantastic FourChris Claremont développera avec ses dessinateurs les plus grandes sagas du titre, qui seront tour à tour adaptées au cinéma, en dessin-animé, ou en série tv. 

On lui doit la création de personnages majeurs tels que Phoenix, Rogue, Kitty Pride, Mystique, Emma Frost, Gambit, Jubilee et tellement d'autres. Il apportera également une dimension sociale, et une tonalité résolument féministe à cette série, abordant frontalement le rejet des mutants par le reste de l'humanité en écho aux problèmes de notre société tels que le racisme, l'homophobie, et toute forme d'exclusion. Il fait de Magneto un personnage tragique, rescapé des camps de concentration, et en cela redéfini complètement la problématique de ce "méchant", jusque-là traité de manière manichéenne.

En 1982, il crée pour Marvel une seconde génération de mutants, avec la série NEW MUTANTS qui est sur le point d'être adaptée au cinéma, puis écrit pour Frank Miller une première mini-série solo de WolverineSuivra en 1988 une série mensuelle sur ce même personnage, cette fois-ci dessinée par John BuscemaEn 1987, il crée le groupe Excalibur pour Marvel, avec le dessinateur britannique Alan Davis.

Auteur prolifique, il décidera du destin d'une multitude de héros chez Marvel, comme Spider-Man, Iron Fist, Spider-Woman, ou des Fantastic FourAprès son départ de la série en 1992, il reviendra cependant régulièrement écrire les X-Men comme en 2000, en 2004, et 2009. En 2010, il collabore avec le maestro italien Milo Manara, pour qui il écrit X-Women.

En tant que romancier, il écrit Shadow Moon (1995), Shadow Dawn (1996), et Shadow Star (1999), avec George Lucas, ainsi que la trilogie de science-fiction High Frontier.

Chris Claremont a été orateur dans les plus prestigieuses universités américaines, et a enseigné à la Tisch School of the Arts de New YorkIl a reçu tout au long de sa carrière les récompenses les plus prestigieuses au sein de l'industrie. On estime qu'il a vendu plus de 750 millions de comics à travers le monde.

Chris Claremont sera en dédicace pendant les 3 jours du salon, et nous aurons le plaisir de proposer une conférence/atelier écriture, ainsi qu'une table ronde autour des X-Men en présence d'autres auteurs de cette série emblématique.

Afin de mieux célébrer la venue de Chris Claremont à Toulouse, nous avons choisi d'inviter deux de ses collaborateurs parmi les plus mythiques sur les X-Men : Arthur Adams et Alan Davis !

ARTHUR ADAMS

ARTHUR ADAMS commence sa carrière à 19 ans en tant que dessinateur chez Marvel. Jeune prodige, il se fait immédiatement repérer sur la série Longshot, avant de rejoindre Chris Claremont sur les X-MEN.

Il dessinera de nombreuses aventures des mutants sous la plume de Claremont, dont ASGARDIAN WARS, qui verra les X-Men et les New Mutants propulsés en terre des dieux nordiques.


En 1986, Claremont et lui créent les X-Babies, version parodique et déjantée des X-Men qui réapparaîtront régulièrement dans les titres X-Men depuis.


Arthur Adams est l'un des artistes le plus prisés sur le marché des comics, et on lui doit d'avoir illustré les plus grands héros tels que les FANTASTIC FOUR, SPIDER-MAN, X-FACTOR, SUPERMAN, HULK, GUARDIANS OF THE GALAXY, JONNI FUTURE, THE AUTHORITY, JUSTICE LEAGUE ainsi que sa propre création MONKEYMAN & O'BRIEN.

ALAN DAVIS

ALAN DAVIS débute dans la branche britannique de Marvel au début des années 80, en dessinant le héros CAPTAIN BRITAIN (co-créé par Chris Claremont).

Il travaille sur diverses séries britanniques tels que Miracleman, ou encore D.R. & Quinch aux côtés du scénariste Alan Moore avant de percer aux USA.

On le retrouve rapidement sur BATMAN chez DC Comics, puis rejoint Chris Claremont toujours à l’affût des plus grands talents sur des épisodes des X-Men et des New Mutant.



Claremont et Davis créent rapidement ensemble la série culte EXCALIBUR, qui commence à paraître en 1988.

En plus de dessiner les plus grandes séries (FANTASTIC FOUR, AVENGERS, WOLVERINE, JUSTICE LEAGUE...), Alan Davis se révèle être un excellent scénariste. Il écrit et dessine une suite acclamée à EXCALIBUR, et crée la série CLANDESTINE pour Marvel en 1994.


Il écrira de nombreux projets qu'il dessine aussi par la suite, tels que KILLRAVEN, HULK, FANTASTIC FOUR : THE END.

En 1999, il devient le scénariste des séries X-MEN (qu'il dessinera en partie), avant de revenir, seulement comme dessinateur sur le titre en 2004 avec... Chris Claremont au scénario, et ce pendant deux ans.


Alan Davis travaille actuellement avec le scénariste légendaire Jim Starlin sur un cycle autour du personnage de THANOS, créé par Starlin dans les années 70, et grand méchant de la super-production cinématographique de cette fin d'année AVENGERS : INFINITY WARS.

AUTEURS / DESSINATEURS

image
CARLOS PACHECO
Avengers Forever, X-Men...
image
MAHMUD ASRAR
  X-Men Red, Conan
image
JOYCE CHIN
Marvel Comics, DC Comics...

ENCREURS

image
MARK FARMER
Excalibur, X-Men, Superboy's Legion

SPEAKERS

image
???

POPCON

Cette année, Popcon s'associe au festival SUPERHEROS.
Retrouvez toutes les informations sur les invités Popcon, les conférences, et les activités sur le site officiel de la convention Popcon !