Skip to main content

AUTEURS / DESSINATEURS

image
MAHMUD ASRAR
  X-Men Red, Conan
Mahmud Asrar est un artiste né en 1976 à Ankara en Turquie, d’une mère Autrichienne et d’un père Pakistanais. Diplômé de l’Université Hacettepe située dans la capitale Turque, puis à l’Université Anadolu d’Eskişehir, il exprime très tôt son intérêt pour l’art et plus précisément la bande dessinée.

Le talent d’Asrar est rapidement porté à l’attention du scénariste Jay Faerber, grâce à son travail sur une anthologie publiée par l’éditeur indépendant Digital Webbing, ainsi que d’une recommandation provenant du dessinateur de la série Invincible (scénarisée par Robert Kirkman), Ryan Ottley, opportunité qui va le conduire à travailler pour Image Comics sur la série Dynamo 5, qu’il va co-créer avec Faerber. Il œuvrera également pour le même éditeur sur Small Gods et Savage Dragon.Il est aussi responsable de Miss Hulk: Collision, un one-shot écrit par Peter David, et publié en décembre 2008 chez Marvel.

C’est l’héroïne Supergirl, chez DC Comics, alors en plein reboot en 2011, qui va le faire connaître du grand public. Son intervention sur la série sera largement saluée. Deux ans plus tard, il fera partie des fameux nouveaux « Young Guns » de Marvel, obtenant un contrat d’exclusivité avec l’éditeur, et enchaînant sur les titres Ultimate X-Men, Indestructible Hulk, et Wolverine and the X-Men. Le nouveau relaunch de la Maison des Idées après l’event Secret Wars le conduit à travailler sur All New All Different Avengers, d’après un scénario de Mark Waid, puis X-Men Red aux côtés du scénariste Tom Taylor. Il est actuellement l'illustrateur accompli de la série dédiée à Conan Le Barbare toujours publiée chez Marvel en collaboration avec le légendaire Jason Aaron.

image
MARK FARMER
Excalibur, X-Men, Superboy's Legion

Mark Farmer est un dessinateur de comics britannique. Il est surtout connu comme encreur, travaillant souvent avec Alan Davis .
Né en 1957 à Birmingham, il fait ses débuts dans l'industrie de la bande dessinée britannique avant de prendre part à la fameuse « British Invasion », la vague de créateurs britanniques faisant partie intégrante du "nouveau look" de DC Comics des années 1980.
De nos jours, il est principalement connu comme encreur, bien qu'il ait également travaillé en tant qu'illustrateur (par exemple, en collaborant avec le scénariste Len Wein sur Green Lantern au début des années 1980).
Comme presque tous ceux qui ont participé à la British Invasion, Farmer a fait ses débuts dans le magazine 2000 AD , où il a illustré des séries telles que Judge Dredd et Anderson: Psi Division .
Il fait souvent équipe avec le scénariste/dessinateur Alan Davis. Le tandem se forme en 1987 sur D.R. & Quinch pour 2000 AD , ils vont ensuite travailler ensemble sur des titres pour Marvel tels que Excalibur , Avengers , Fantastic Four et Uncanny X-Men .
Pour DC, leurs travaux incluent Superman et JLA ainsi que des travaux de couverture sur Green Lantern . Il a également aidé à co-écrire Gen: Bootleg .
En 2004, Farmer encre les dessins de John Byrne dans Superman: True Brit, un roman graphique écrit par Kim Johnson et John Cleese (ancien membre des Monty Python), qui réinvente l'origine de Superman en considérant comment l'éducation de Clark Kent serait différente si son vaisseau spatial s'était écrasé en Angleterre au lieu de la ville fictive de Smallville.
Mark Farmer a également encré d'autres dessinateurs, tels que Dale Keown et Brandon Peterson.
Il reçu différents tout au long de sa carrière, dont deux Eagle Awards et un Inkwell Award comme meilleur encreur.

image
TOM ORZECHOWSKI
Lettreur X-Men, Spawn

Tom Orzechowski fait une carrière remarquée de lettreur dans l’industrie des comics pour laquelle il est distingué en 1985 aux Inkpot Awards pour les X-men et en 1995 , il reçoit un Harvey Award suite à son lettrage sur Spawn.
Son style calligraphique mêle grâce et énergie. Son lettrage fluide rend facile et agréable la lecture de ses planches de comics.
Dans les années 70 et 80 , Chris Claremont écrit les histoires mythiques des X-men : Dark Phoenix, Asguardian Wars, Days of Future Past, la mini-série Wolverine et bien d’autres. Toutes possèdent la patte magique de son lettrage.
Tom Orzechowski travaille actuellement sur la toute dernière série consacrée à Green Lantern écrite par Grant Morrison et illustrée par Liam Sharp pour DC comics.

image
JOYCE CHIN
Marvel Comics, DC Comics...
Nous avons le regret de vous informer que Joyce Chin ne pourra pas être présente sur le festival pour raison de santé. 
Joyce Chin est une artiste prolifique qui a commencé sa carrière dans les comics en 1995 avec des projets pour Marvel (pour le recueil Marvel Swimsuit Special #4 qui réuni bon nombre d’artistes en vogue autour d’un concept qui fait le bonheur des collectionneurs à l’époque, les super héros en maillot de bain), et DC (Guy Gardner: Warrior). L’année suivante on la retrouve chez l’éditeur Image Comics, notamment sur Spawn #48 puis en tant que cover artist sur plusieurs numéros de Wynonna Earp, mais c’est son style inspiré de Mucha, son sens de la précision et son souci du détail qui vont lui permettre de décrocher un travail sur Xena-Warrior Princess (tout d’abord chez Topp Cow en 1997 puis Dark Horse, qui reprend les droits d’exploitation de la série quelques années plus tard).

En 1999, c’est elle qui illustre la rencontre entre Superman et Silver Banshee le temps de deux numéros écrits par Dan Brereton pour DC Comics, elle revient ensuite chez Image avec Tomb Raider en 2004, pour ensuite s’occuper de l’héroïne Vampirella avec le crossover Vampirella / Witchblade / Magdalena la même année, puis Vampirella / Witchblade en 2005 chez Top Cow.
Joyce Chin illustrera également de nombreuses couvertures pour l’éditeur Dynamite et sa branche Chaos! Comics qui publient les aventures d’héroïnes au caractère bien trempé telles que Red Sonja, Vampirella, Dejah Thoris ou Purgatori pour ne citer qu’elles.
L'autrice continue actuellement d'exprimer tout son talent en tant que cover artist sur un bon nombre de séries Marvel notoires et populaires : All New Wolverine, Thor, Hellcat, America...